Association du Musée Hospitalier Régional de Lille
Notre Association
L'Association
Presse
Patrimoine médical
Patrimoine hospitalier
Mémoire humaine
Bienvenue sur le site de l'Association du Musée Régional Hospitalier de Lille

L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille a été créée le 24 avril 1987 par des passionnés de l'histoire de l'institution hospitalière convaincus de la nécessité de sauvegarder les richesses de son patrimoine. C'est une association de type Loi du 1er juillet 1901, déclarée à la préfecture du Nord, parue au Journal officiel de la République Française le 29 juillet 1987.

L'Association a pour objectifs principaux la défense, la conservation et la valorisation des techniques et des objets médicaux, essentiellement depuis 1920, et celles du patrimoine hospitalier immobilier de la région Nord-Pas-de-Calais. A travers ses objectifs, l'association souhaite voir aboutir la création d'une mémoire hospitalière qui témoigne de l'évolution de l'hôpital au cours des siècles et des immenses progrès et bouleversements dans le domaine de la santé au 20e siècle. Elle veut utiliser les équipements et les objets qu'elle sauve de l'oubli et même de la destruction, pour susciter une réflexion collective sur les problèmes actuels de la santé.

L'Association se concentre, en ce qui concerne le patrimoine mobilier et les objets, sur le 20e siècle alors que généralement, c'est le patrimoine du Moyen-Age au 19e siècle qui est sauvegardé dans le domaine de la santé.

L'Association est ouverte à tous, elle comporte plus de 200 membres de tout horizon. Le nombre d'adhérents est passé de quelques unités à l'origine à une centaine dix ans plus tard et à 212 en 2005.

L'Association, de type loi 1901, vit essentiellement des cotisations de ses membres.

Pour obtenir de plus amples informations sur nos activités, n'hésitez pas à nous contacter :

Association du Musée Hospitalier Régional de Lille - BP 1267 - 59014 Lille cedex

Tél. 03 20 44 59 62 Poste 339.17

Email : musee-hospitalier(at)chru-lille.fr N'oubliez pas de remplacer (at) par @

Documentaliste Webmestre/Assistante administrative : Sylvie Blas-Ameuw