Art
Patrimoine artistique
Art
Présentation du patrimoine artistique des hôpitaux

Le patrimoine artistique des hôpitaux du Nord-Pas-de-Calais est d'une grande valeur. Nombre d'objets et d'œuvres d'art sont protégés au titre des Monuments historiques et conservés dans les musées de la région. Ces richesses artistiques nous viennent du Moyen-Age, du 17ème siècle ou d'il y a cinquante ans.

Offerts le plus souvent comme dons ou répondant à une commande passée à un artiste, ces objets et œuvres d'art embellissaient les hôpitaux. Par leur beauté esthétique, ils étaient aussi des éléments de réconfort tant pour les patients que pour leurs soignants.

Les œuvres d'art qui décoraient autrefois les chapelles ou qui présentent un sujet religieux dominent dans cet héritage. Cela s'explique par le fait que les communautés religieuses, souvent de l'ordre de saint Augustin, ont joué un rôle considérable dans les hôpitaux aux siècles passés et même encore récemment ; les derniers étages de la Cité hospitalière de Lille, terminée en 1958, étaient destinés à une communauté religieuse et abritait la chapelle. D'autre part, ces sujets religieux peints ou sculptés constituaient des supports pour la prière et la méditation des mystères divins quand les soins de l'âme prédominaient sur les soins du corps au Moyen-Age et à la Renaissance.