Art
L'art des chapelles
Art
Chapelle
L'ancienne Maternité Salengro
88844_1max.jpg

Inaugurée en 1957, la Maternité Roger Salengro abrite en ses murs un baptistère décoré par le peintre André Dourdin qui intervient aussi à la même époque à la chapelle de l'Hôpital Huriez et à la chapelle de l'Hôpital Swynghedauw.

Dans ce baptistère, le peintre a choisi le thème de la création du monde associée à la création humaine, consacrée par le baptême. Il le figure par un triptyque peint dans les nuances bleues, jaunes et blanches.

Le volet central (peinture à l'huile sur bois) représente la Vierge. La position de ses mains évoque le berceau et le futur enfant.
Le volet gauche (peint sur mur) représente le Paradis, symbole de la création divine.
Le volet droit (peint sur mur) figure un couple soudé, le père et la mère, symbole de la création humaine.

L'ensemble du baptistère est peint dans un ton uni rose ; deux vitraux abstraits apportent une ambiance colorée à cette pièce meublée d'un autel aux lignes sobres.
Au centre de la salle se trouve le baptistère en céramique : la cuve est soutenue par deux mains, celle d'un homme et l'autre d'une femme. Elles évoquent le parrain et la marraine, symbole de la solidarité humaine. Cette pièce est signée Roullant, sculpteur de la région.

(ci-dessous le triptyque et la cuve)


88844_2max.jpeg