Art
L'art des chapelles
Art
Chapelle
L'Hôpital Claude Huriez
88841_1max.jpeg

Cette chapelle était placée au dernier étage du bloc Est de l'hôpital régional terminé en 1958. 40 religieuses Augustines, considérées comme des collaboratrices médicales du personnel hospitalier, vivaient à l'étage en-dessous.
La décoration de la chapelle a été confiée à l'Artiste André Dourdin qui oeuvra aussi à la chapelle de l'Hôpital Swynghedauw et au baptistère de la Maternité Roger Salengro.

Dans l'abside de la chapelle, trônait l'autel placé devant un vitrail illustrant le bon Samaritain.
Le tympan figure la Guérison du paralytique. De part et d'autre, Dourdin a aussi dessiné selon la méthode de la fresque les figures de la Vierge et de l'apôtre saint Luc, patron des médecins.

Le chemin de croix

Sur les minces colonnettes de la chapelle, Dourdin a placé un chemin de croix ; les quatorze cadres ont la forme de croix, les couleurs choisies sont celles employées aussi au baptistère de la Maternité Salengro : le bleu et le jaune.

Dourdin n'a retenu que des visages et des gestes, ceux du Christ ou d'autres personnages de la Passion du Christ mais sans les montrer en entier ou sans qu'on puisse les identifier. Les tableaux montrent différents aspects de la souffrance dont le Christ a fait l'instrument de la Rédemption.


88841_2max.jpeg 88841_3max.jpeg 88841_4max.jpeg